Vous êtes ici :

Les accompagnateurs Ensembliers Solidaires ont pour mission d’accompagner socialement, techniquement et financièrement, de bout en bout, les familles en grande précarité dans leurs travaux de rénovation.

Ces accompagnateurs Ensembliers Solidaires sont à la fois des tiers de confiance pour les familles, des coordinateurs techniques et des coordinateurs sociaux et financiers.

> Téléchargez la brochure de présentation « Un Ensemblier Solidaire c’est quoi ? »

FORMEZ-VOUS !
au métier d’accompagnateur Ensemblier Solidaire

8 sessions de formation en 2024
Rennes, Valence, Paris, Besançon, Lille, Bordeaux…

Pour en savoir plus, contacter Clara à l’adresse formation @ stopexclusionenergetique .org

accompagnateur Ensemblier Solidaire, un métier d’avenir, à impact,

 

qui allie technique et social pour un accompagnement renforcé des personnes et des foyers en grande précarité énergétique

 

D’ici 2030, ce sont 11 500 accompagnateurs Ensembliers Solidaires qui devront être formés pour changer la vie de 2 millions de français en exclusion énergétique, leur redonner un logement sain et protecteur, santé et bien-être, économies d’énergie et plus encore.

La massification de la rénovation performante et globale de l’habitat des personnes les plus modestes nécessite la mobilisation de compétences techniques et sociales spécifiques ainsi qu’une connaissance approfondie des dispositifs d’aides financières disponibles pour accompagner les familles de bout en bout dans leurs dossiers et travaux.

Dans la situation actuelle deux constats s’imposent et font consensus :

Sans accompagnement technique, social et financier renforcé, les personnes les plus modestes ne se lancent pas dans des travaux de rénovation souvent complexes.

Les métiers de l’accompagnement renforcé n’existent pas et les acteurs de la rénovation ne sont pas formés à cet accompagnement.

AGENDA DES FORMATIONS
accompagnateur Ensemblier Solidaire

Juin – octobre : Formation à Paris        
Septembre – décembre : Formation à Besançon
Septembre – décembre : Formation à Lille
Septembre- décembre : Formation à Bordeaux
Septembre – janvier 2025 : Formation à Paris

C’est quoi un accompagnateur Ensemblier Solidaire ?

L’accompagnateur Ensemblier Solidaire, aux compétences techniques et sociales, permet à des familles en situation de grande précarité sociale et financière, personnes seules souvent âgées, isolées, vivant souvent dans des conditions de mal-logement et donc en grande précarité énergétique dans leur habitat, d’accéder et de bénéficier de leurs droits pour réaliser des travaux d’amélioration de leur habitat.

En cherchant à optimiser des solutions techniques et financières (maximiser la performance énergétique, optimiser les financements, privilégier les éco-matériaux…), l’accompagnateur Ensemblier Solidaire privilégie les projets de rénovation de l’habitat durables, performants, respectueux de l’environnement et adaptés aux contraintes de vie des propriétaires occupants et visant à réduire considérablement leur facture d’énergie et leur empreinte carbone.

Un nouveau métier transverse pour accompagner les foyers

Fort de compétences à la fois sociales, techniques et financières, l’accompagnateur Ensemblier Solidaire recrée du lien social et joue un rôle de coordinateur tout au long du parcours.

Il s’appuie sur une expérience de terrain et accompagne de bout en bout les personnes en situation d’exclusion énergétique dans leurs travaux de rénovation, leur permettant ainsi de reconstruire un véritable projet de vie. L’expertise des accompagnateurs Ensembliers Solidaires couvre notamment la relation voire l’identification des foyers, la mise en place du projet de rénovation durable et performant de leur habitat, la gestion du financement et de la réalisation des travaux en pilotant et en coordonnant l’ensemble des forces vives et des dispositifs d’aide existants sur le territoire.

L’accompagnateur Ensemblier Solidaire ouvre une voie originale dans l’aide aux ménages en grande précarité en mettant en œuvre 2 missions clés pour aider les ménages à sortir de la précarité énergétique :

  • Permettre l’identification de familles en grande précarité énergétique et la mise en place d’un projet de transformation de leur habitat. Mettre en oeuvre un accompagnement sur mesure renforcé qui s’appuie à la fois sur des bénévoles de terrain et des professionnels. Ces professionnels, dans leurs complémentarités, apportent un appui aux bénéficiaires dans la réalisation de leur projet de travaux pour leurs habitats. Ils contribuent également à moyen/long terme, à une insertion des personnes (insertion professionnelle, réussite éducative, préservation des liens familiaux, etc.).
  • Permettre le financement et l’accomplissement de travaux ayant l’impact le plus important et le plus pérenne possible en pilotant et en coordonnant l’ensemble des forces vives et des dispositifs d’aide existants sur un territoire, à travers la prescription :
  • des programmes de travaux pertinents au regard des projets de vie des bénéficiaires,
  • des matériaux efficaces et éco-responsables au regard des programmes de travaux et de l’état technique du bâti,
  • des artisans à même de réaliser les programmes de travaux sur un territoire donné et dans les conditions définies : spécifications techniques, matériaux, budget, temporalité.

Les 5 compétences clés pour accompagner les foyers dans leur sortie de la précarité énergétique

Identificatio

  • Utiliser toutes les ressources disponibles pour repérer les foyers en grande précarité énergétique (bénévoles, élus, travailleurs sociaux…)
  • Qualifier les bénéficiaires en fonction de leur situation globale pour effectuer une proposition de réhabilitation adaptée à la fois à l’état du logement et à la réalité socio-financière de ses occupants

Organisation

  • Etablir un diagnostic technique complet et établir une prescription en listant les travaux à effectuer.
  • Recenser les entreprises artisanales labellisées RGE et organiser concrètement l’appel d’offre.
  • Analyser les devis en prenant en considération les différents critères (coût, matériaux, techniques, délais…)
  • Mettre en place un calendrier adapté pour la réalisation des travaux et le règlement des entreprises.
  • Effectuer l’ensemble des démarches administratives indispensables avant le démarrage du chantier.

Financements

  • Réaliser un diagnostic financier afin de constituer le dossier de demande de prise en charge.
  • Distinguer les différentes instances et aides mobilisables pour une réponse adaptée à la situation de chaque foyer.

Réalisation

  • Instaurer une première rencontre de chantier pour le démarrage des travaux et superviser les réunions intermédiaires.
  • Assurer le lien entre l’ensemble des professionnels, les bénévoles et les familles durant la totalité du projet.
  • Garantir le respect des conditions de sécurité des personnes travaillant sur le chantier et des familles si celles-ci continuent d’habiter sur place pendant les travaux.

Suivi post-chantier

  • Valider la conformité des travaux et des devis validés.
  • Organiser la réception du chantier avec les entreprises et les propriétaires.
  • Clôturer le règlement des professionnels engagés.
  • Rédiger une note d’instruction pour l’utilisation des matériels et pour les comportements à adopter à destination des familles et des bénévoles.

Le fruit d’un travail collectif

La formation au nouveau métier d’accompagnateur Ensemblier Solidaire est le résultat d’une expérimentation menée avec les opérateurs membres fondateurs, les Compagnons Bâtisseurs, Dorémi et Réseau Eco-Habitat, qui a été financée par AG2R la Mondiale, l’ANAH, la Fondation Schneider, la Fondation de France, GRDF, Leroy Merlin, Mirova et Valorem.

Ayant pour objectif commun, d’œuvrer ensemble pour lutter contre la précarité énergétique à l’échelle de la problématique française, de nouveaux membres du collectif Stop Exclusion Energétique, l’Afpa, les Compagnons du devoir, Hellio et Soliha, ont rejoint le comité pédagogique, permettant à la formation d’entrer dans une nouvelle dimension pour son déploiement.

Pendant 18 mois, une expérimentation de formation des 10 premiers accompagnateurs Ensembliers Solidaires s’appuyant sur les expériences des Compagnons Bâtisseurs, de Dorémi Rénovation et du réseau Eco-Habitat, a permis de définir un premier référentiel de formation.

Ce travail très approfondi tant en salle qu’auprès de familles (25 chantiers menés) a bénéficié du soutien de l’Anah, d’AG2R La Mondiale, de la Fondation de France, de la Fondation Schneider Electric, de GRDF et de Leroy Merlin.

 

logos des parties prenantes de la formation des Ensembliers Solidaires

A quelle formation s’attendre ?

Le programme pédagogique, transversal et centré sur l’humain, a été établi par des professionnels experts et correspond à chaque étape de ce qui va être réalisé sur le terrain.

Avec la formation d’accompagnateur Ensemblier Solidaire, les différents acteurs maîtrisant une partie des multiples connaissances indispensables pour lutter contre l’exclusion énergétique peuvent aujourd’hui enrichir leur expérience. Grâce à des blocs de compétences complémentaires, ils accèdent alors à une approche globale allant de la détection des foyers en difficulté jusqu’à la remise d’un logement conforme à ses occupants.

Une spécialisation réservée aux professionnels déjà impliqués

Afin de bénéficier de la formation d’accompagnateur Ensemblier Solidaire, il est indispensable de participer déjà à l’accompagnement des foyers les plus modestes pour sortir de la précarité énergétique liée à l’état de leur logement. Cela peut se traduire par une action sociale, administrative, technique ou financière en relation avec la réhabilitation de ces habitations.

OBJECTIFS :

A l’issue de la formation « accompagnateur Ensemblier Solidaire », les stagiaires seront en mesure de:

  • Qualifier des bénéficiaires et adapter une réponse d’accompagnement spécifique pour le public en situation de précarité énergétique et d’insalubrité. (modules 1 & 2)
  • Déployer une organisation sociale, technique, administrative et financière pour lever la situation de précarité énergétique et d’insalubrité. (modules 3 à 8)
  • Mobiliser des financements adaptés à chaque situation particulière pour lever la situation de précarité énergétique et d’insalubrité. (module 9)
  • Préparer et suivre les travaux de levée de l’insalubrité et de rénovation performante des logements. (modules 10 & 11).
  • Guider les bénéficiaires dans l’usage du logement rénové. (module 12).

 

Modalités et inscription :
https://catalogue.renovation-doremi.com/formation/158/parcours-complet-ensembliers-solidaires-tzee/7

Téléchargez la brochure Formation accompagnateur Ensemblier Solidaire