Vous êtes ici :

Une feuille de route pour éradiquer l’exclusion énergétique

Ensemble éradiquons
l’exclusion énergétique
en 2030

« Un an après la publication de la deuxième version du scénario « Ensemble, éradiquons la précarité énergétique d’ici 2030 » de notre collectif Stop Exclusion Énergétique, et de multiples débats sur celui-ci dans les territoires et avec la plupart des acteurs de la lutte contre la grande précarité énergétique, une évidence s’impose. Il est possible d’éradiquer l’exclusion énergétique d’ici 2030. Le constat est qu’il faut s’y mettre tous ensemble, unir les forces et les compétences des différents acteurs économiques, associatifs, politiques dans des projets territoriaux ambitieux et innovants massifiant les parcours de rénovation performante des logements des personnes et foyers les plus modestes. »

Bernard SAINCY Président de l’association STOP Exclusion Énergétique

La nouvelle édition du Scénario 2030 propose des solutions concrètes et généralisables pour :

LEVER LES OBSTACLES À LA RÉNOVATION PERFORMANTE DE L’HABITAT DES PERSONNES ET FOYERS EN EXCLUSION ÉNERGÉTIQUE

  1. Le repérage des personnes et des foyers en exclusion énergétique
  2. L’insuffisance des formations ainsi que des compétences sociales et techniques des acteurs et futurs acteurs
  3. Le financement des restes à charge des travaux
  4. Le financement de l’accompagnement renforcé des personnes concernées.

MASSIFIER LA RÉNOVATION PERFORMANTE DE L’HABITAT DES PERSONNES ET FOYERS EN EXCLUSION ÉNERGÉTIQUE

La stratégie proposée mobilise 4 leviers essentiels :

  1. La création d’alliances locales et nationales des acteurs de la rénovation
  2. La création de Territoires Zéro Exclusion Énergétique sur l’ensemble du territoire national
  3. Le déploiement massif des métiers d’Ensembliers Solidaires et Territoriaux
  4. La mise en œuvre de parcours de rénovation précis et exemplaires, et évalué

MODELISER LE SCENARIO D’ÉRADICATION DE L’EXCLUSION ÉNERGÉTIQUE À 2030 en 3 phases : ESSAIMAGE > CAPITALISATION  > massification

Cette modélisation porte sur un public cible prioritaire de 1 150 000 personnes pour 500 000 maisons individuelles à rénover globalement. Celui-ci correspond principalement aux foyers propriétaires occupants dont les revenus fiscaux annuels de référence sont inférieurs à 15 769 € pour 4 personnes et dont le logement est une passoire thermique (DPE F ou G). La modélisation prend en compte deux approches complémentaires : une approche dite « concentrée » avec la mise en place des Territoires Zéro Exclusion Énergétique (éradication de l’exclusion énergétique sur un quartier de ville ou une zone rurale) et une approche dite « diffuse » de rénovations globales selon les dossiers portés par les opérateurs de chantier. Elle se décline en 3 phases distinctes : une phase d’essaimage 2022-2024, une phase de capitalisation 2025-2027 et enfin une phase de massification 2028-2030.

« Le présent scénario d’éradication de la grande précarité énergétique est une démarche d’accélération et d’amplification de l’action. Les nombreuses organisations regroupées dans le collectif STOP Exclusion énergétique ont démontré que si des solutions existent pour nourrir chaque étape du parcours de rénovation globale et écologique que nous promouvons, le temps est venu de passer à l’échelle supérieure. »

Gilles Berhault, DG de Stop Exclusion Énergétique